Les espaces publics

Témoignage

Le parti pris d’aménagement cherche à mettre en concordance les différents éléments du programme, à jouer de toutes les continuités possibles (continuité visuelle, ouverture, alignement, mise en relation) entre les espaces et les composantes du projet (masse végétale, édicule, clôture) pour étirer l’espace, éviter la segmentation et tirer au maximum parti de la présence végétale.

Isabelle SCHMIT - SLG Paysage 

Calendrier prévisionnel

 

2011

Début des travaux

2012

Cour de la crèche Beaujon

2013

Aménagements provisoires et ouverture 1ère phase au public / ouverture du mail pour permettre l'accès aux lots 1 et 2

2019

Livraison du Jardin Public

 

Les acteurs du projet

Maître d'ouvrage : SemPariSeine

Maître d'œuvre : SLG Paysage

 


Photos du chantier

 

 

 

L’aménagement des espaces publics est une priorité dans la réalisation de la ZAC Beaujon. Cette priorité répond à un enjeu majeur qui est de faire face à une complexité forte du terrain expliquée par la présence du central téléphonique souterrain de France Télécom datant de 1975 et toujours en activité.

Les espaces publics contribuent largement au « bien-vivre » des futurs habitants mais également du 8ème arrondissement.

Le projet comprend ainsi la création : 

  • d’un jardin public de 1 800 m² .
  • d’un cheminement piéton interne à l’îlot sous forme de boucle.
  • d’une liaison (voie en U) permettant aux piétons de circuler du Faubourg Saint Honoré à la rue de Courcelles.
  • d’un aménagement harmonieux et pérenne des édicules du central téléphonique.

Les espaces publics

Les espaces publics désignent tous les éléments non bâtis de la ville : les places, les jardins, les parcs et les squares, mais aussi les rues, les boulevards, ou encore les aménagements en pieds d'immeubles.

Ces sites constituent des espaces de respiration dans la densité urbaine et jouent un rôle essentiel de lieu de rencontres et de mixité. 

Les travaux préalables

La première phase des travaux d’espaces publics a débuté en octobre 2010 à la suite des travaux préparatoires engagés en 2008. Accompagnée du groupement d’entreprises SEGEX-RAZEL, la SemPariSeine a assuré la réalisation de l’ensemble des travaux. Ces derniers, situés au-dessus du central téléphonique étaient un préalable nécessaire pour pouvoir aménager le site.

Les cheminées d’aérations et les escaliers de secours ont ainsi été déplacés et regroupés en 3 endroits (périphérie du futur jardin public). Ces travaux se sont achevés en 2012. Par ailleurs, des travaux ont également été éffectué sur les réseaux humides de la ZAC Beaujon (eau potable, eaux usées et eaux pluviales).

Le déplacement des cheminées

Une intégration harmonieuse en plein cœur de Paris

La SemPariSeine met tout en œuvre pour réaliser des espaces publics de qualité et qui s’intègrent parfaitement à l’environnement du 8ème arrondissement.

A ce titre, le traitement de la voirie, de même que le choix du végétal bénéficient d'une attention toute particulière (sol, intégration des édicules, végétation environnante). 

Le sol

Il est ainsi prévu l’emploi de pavés granit bris bleu en finition flammée pour la réalisation des voiries. Les autres revêtements seront quant à eux constitués d’un enroché en asphalte gris noir.

L’intégration des édicules

Les édicules, visibles en surfaces bénéficient d’un traitement cohérent visant à les intégrer harmonieusement à la ZAC Beaujon. Ils sont ainsi constitués d’une structure en béton en teinte beige clair afin de faire écho à la couleur de la pierre de l’Hôtel Beaujon. A cela s’ajoutera une composition végétale destinée à fondre les édicules dans l’environnement arboré. La plantation d’arbres à faibles développement (type savonnier, cerisier et pommier) contribuera à intégrer les épaisseurs et les échelles liées aux édicules. Ces arbres, à feuillage décoratif et écorces claires noieront les façades visibles depuis l’intérieur du square dans d'épais massifs de végétation. 

La végétation

Le traitement végétal de la ZAC Beaujon offrira un espace de verdure de qualité. Une attention particulière est portée à la qualité des paysages saisonniers.

Les différentes espèces choisies (arbres à tiges basses branchues de type Gingko biloba) permettront de préserver les façades des immeubles et ne nécessiteront que peu d'entretien. La végétation de la ZAC Beaujon évoluera avec les saisons apportant ainsi une teinte toujours renouvelée au quartier. 

A l’intérieur du jardin, des arbres en tige cépée ou tige basse branchue, formeront des écrans et bosquets de végétaux autour des aires de jeux pour enfants. Il en sera de même autour de l’espace dédié à la crèche Beaujon. 

Les espaces publics

+Le + du projet

  • Favoriser les modes de déplacements doux (piéton, vélos,…).
  • Réaliser une liaison piétonne vers la rue de Courcelles.

Le jardin public

 Le jardin public de 1 800 m² permettra de :

  • Planter des alignements d’arbres d’espèces diverses.
  • Accueillir des jeux pour les enfants et offrir un espace engazonné accessible à tous.
  • Aménager un espace extérieur pour les enfants de la crèche existante de l’Hôtel Beaujon (déjà réalisé).

Le jardin Public