Les architectes

 

Les architectes 

L’architecte coordonnateur : LLTR Architectes 

Pour assurer une cohérence dans la définition urbaine du projet, un architecte coordonnateur (LLTR Architectes) a été nommé. Sa mission est d’élaborer l’ensemble des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères nécessaires à l’aménagement du site et d’assurer la cohérence globale de l’opération. 
L’agence d'architecture et d'urbanisme LLTR a été créée en 1987 à Paris. Elle rassemble les compétences pluridisciplinaires de ses quatre associés Olivier Le Boursicot (architecte dplg, ingénieur estp, urbaniste enpc), Philippe Loth (architecte dplg), Guillaume Testas (architecte dplg, urbaniste iep science-po Paris) et Yves Robert (architecte dplg).
L’agence LLTR a réalisé de nombreux programmes de logements et d’équipements à Paris et en région parisienne. Elle possède par ailleurs une grande expérience dans le domaine de l’aménagement urbain comme coordinateur auprès de divers aménageurs.
Dans le cadre du projet plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre (architectes, paysagistes, etc.) assurent la conception des bâtiments par projet de construction. www.lltr.fr

Lot 1 : Jean Guervilly

Jean Guervilly (six fois nominé à l’Equerre d’argent) a réalisé de nombreux logements et bâtiments publics, a été primé d’une mention spéciale à l’Equerre d’argent pour l’Université Paris VII en 2008, a reçu la médaille vermeil de l’Académie d’architecture en 2009.
Dans la plupart des réalisations de Jean Guervilly, les ouvertures sont disposées de façon régulière, le béton est peint en blanc, les joints et les gouttières sont cachés, les finitions sont traitées avec le plus grand soin. Les formes géométriques simples aux façades lisses donnent un résultat pur et intemporel car, selon l’architecte, « c’est dans l’absence que se trouve la beauté ! ». 

Lot 2 : Atelier Philippe Madec 


Formé à l'architecture au Grand Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Philippe Madec (1996 prix de l’Equerre d’Argent - Musée archéologique du Château de Mayenne) développe une approche éco responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu'architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu'aux équipements culturels. En tant qu'urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (Maroc).
 
Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions il participe à la politique générale de l'architecture et de l'urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l'Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d'Art et d'Histoire, conseil scientifique du PUCA, membre d'Europan France, membre du jury national EcoQuartiers / EcoCités, etc. www.madec.net

 

Lots 3 et 4 : Ameller et Dubois Associés 

 L’éventail des activités de l’agence Ameller et Dubois Associés (Premier Prix du CAUE des Yvelines pour la décennie 1995-2004) englobe la construction de près d’un millier de logements dans différentes régions, de Grenoble à Nantes via Paris et ses environs. Soucieuse de diversifier son activité, l’agence a su au fil des années développer des compétences particulières dans différents secteurs tels que, les bureaux et locaux d’activité commerciale, les bâtiments à usage éducatif, de la petite enfance à l'université, les établissements de santé, les équipements de sécurité : commissariats de police, caserne de pompiers, les équipements culturels et touristiques… www.ameller-dubois.fr

Lot 5 : MDNH Marie Degos et Nicolas Hartung


L'agence MDNH ARCHITECTES est une jeune agence d'architecture créée en 2005 à Paris par Marie DEGOS et Nicolas HARTUNG. Associés au sein d'une SARL d'architecture, les architectes développent plusieurs projets de logements collectifs ou mixtes en cours et ont emporté plusieurs concours en France (notamment l’aménagement du centre-ville de Sartrouville) ou à l'étranger.
L’agence est particulièrement sensibilisée à la démarche HQE, et intéressée par les systèmes constructifs et les matériaux alternatifs permettant le respect de celle-ci. L’expérience des associés en Allemagne leur a permis d'acquérir une bonne connaissance de ces méthodologies, utilisées de façon standard dans ce pays.
Depuis sa création, l’équipe franco-allemande poursuit la réflexion sur le logement et notamment le logement social, en participant fréquemment à des concours. Cela lui permet d'être à jour des évolutions réglementaires et des nouvelles exigences des maîtres d'ouvrages, telles que la prise en compte des préoccupations environnementales ou typologiques. De même, le suivi assidu des chantiers de plusieurs projets d'habitation participe à la dynamique de cette démarche d’enrichissement de la réflexion sur le projet. www.mdnh.fr

Lot 6 : Koz Architectes 

KOZ Architectes a été créé en 1999 par Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel. Les projets sont menés avec sérieux, que ce soit par un travail acharné de la fonctionnalité, une culture de la construction et du réalisme financier acquise patiemment, ou l’utilisation d’indicateurs environnementaux exigeants (Living Building Challenge ou PassivHaus). Cet investissement les obligent à se questionner chaque jour, à remettre en cause leurs certitudes et cela pour des idées toujours renouvelées. Pour autant, l’agence assume son identité pop, décalée et parfois impertinente. Il ont notamment été en charge de la réalisation du centre de loisirs et Salle de sport à Saint-Cloud. www.koz.fr

 

Espaces publics : SLG Paysage

Créée en 1990, SLG paysage spécialisée en paysagisme et urbanisme est composée de 8 paysagistes urbanistes. L’agence réalise des opérations diversifiées :

  • Entrée de ville et pôle multimodal, avenues et places, abords de transports collectifs.
  • Squares, jardins de musée, parcs urbains, bords de rivière et de canaux, parcs de loisirs.
  • Parcs d'affaires, campus, centres hospitaliers, groupe scolaires et lycées.
  • Etudes urbaines, ZAC, rénovation urbaine de quartier d'habitat collectif.

Mentionnée à l'Europan 3 en 1993, sur le thème "Chez soi en ville" à Meaux (avec A.F. Jumeau, L. Paillard et L. Pénisson, architectes), l’équipe réfléchit depuis de nombreuses années au problème de l'exclusion urbaine et à l'application d'une stratégie de "fermeture éclair" comme liaison des quartiers entre eux. www.slgpaysage.eu